tablette_bandeau

Welcome - Taxis Marillet

Taxi company in Grenoble








FREQUENTLY ASKED QUESTIONS ABOUT OUR TAXIS:


It is still light and my Taxi fare is higher than usual. Why is this?


The Taxi night rate in Grenoble and elsewhere does not depend on sunrise or sunset but on the hours set by different resolutions (prefectoral and municipal). In Grenoble, the night period for Taxis is from 19.00 to 07.00, and all day on Sundays and public holidays, and also for snowy or icy roads.

I pay more than the meter displays.


On some taxi meters (old ones), the supplements cannot be added on. In this case, the total amount is higher than what it says on the meter. However, if you have a taxi ride which includes a toll route, and in view of the technical impossibility of adding this amount to the meter, the total amount of the journey will be higher than the displayed amount. It is possible that some taxis charge non-regulatory supplements, in which case these supplements can be added to the price for the journey.



I saw the taxi driver touch the meter during the journey.


The taxi driver might have to touch the meter throughout the journey to adjust the hourly rate, to change the rate to match the point of origin or to add on supplements (for meters equipped to do so).



A taxi driver refused to give me a receipt or wanted me to pay for it.


These practices are both forbidden. The issue of a receipt is of course free and compulsory upon request of the client or for a total amount in excess of €25. It is recommended that you immediately report such abuse by registered mail to the town hall that issued the taxi parking permit of the said offender in order to curb these practices.



I pay the same price for the same journey in a high-end taxi or a low-end taxi, but at the resort I was not able to choose my vehicle. Have I the right to choose?


As the rates are fixed by prefectoral decree, it is normal to pay an identical price per kilometre between 2 taxis from the same department, for example in Grenoble. The type, the brand and the model of the vehicle do not affect the final price. It is therefore normal to want to prioritise a premium vehicle, such as our taxis over an entry-level vehicle. Please note that consumers are free to take the vehicle of their preference, even if this does not please the drivers in front, and contrary to what you may be told. (Decisions of the DGCCRF, Directorate General for Competition, Consumer Affairs and Repression of Fraud, now DIRECCTE, Regional Department of Enterprise, Competition, Consumer Affairs, Labour and Employment).



I have just taken a taxi which attracted my attention at the station/airport but there were no taxi lights on its roof.


This is a fraudulent act of soliciting. Even if the driver's papers are in order (in the best case), this soliciting is forbidden (even for taxis) whether this is in Grenoble or elsewhere, and all other transport profession, the driver does not have the right to talk customers unless they have been ordered and can supply proof (SMS, email, mail, fax), it is considered a crime. If the latter is not a certified transporter, this is a severely punishable crime. Transporting people for a fee is subject to specific authorisations and insurance. In the event of an accident, you would not be covered. Think of your safety.



I ordered a taxi, but a "private" car came to collect me. Is this legal?


There are different forms of fee-paying transport available for people to hire. All have unique specifications (we will not go into the details of motorcycle transport). If you have ordered your transport in advance, and the price does not exceed that of a taxi, the method of transport is the same as a taxi (individual, exclusive and private, with no other passengers on board), then you are not subject to any damage, and you may be even receiving an upgraded service. But the least we can do is warn the customer. Here are the different forms of transport:
- Taxis: They have lights on the roof, a meter and a plate attached to the vehicle. The rate cannot be fixed in advance or exceed the amount on the meter (apart from the exceptions stated above).
- Tourist cars with driver: Previously called “Grande Remise”, these vehicles are not different apart from their sticker at the bottom left of the windshield summarising the registration with Atout France which starts with EVTC. The rates are fixed and defined in advance. They represent elite road passenger transport.
- Public road passenger transport: They can transport more or less eight passengers, according to the approved licence. The details of the company must appear on the vehicle and a sticker must be placed on the vehicle showing the license number. They are often called coach companies or carriers. The prices are often set in advance and are part of an overall package or sold at the time of travel. They are the only ones that can transport more than eight passengers.
- Patient transports cards: these vehicles are only used to transport patients. They are easily recognisable by their white colour and blue star on the bonnet.
Note that only a taxi can pick you up without advance booking, but only in their town. Different taxis are recognisable by the different colours of the covers on the lights on the roof (in Grenoble they are yellow) and by the town written above as well as on the rear plates riveted under the registration plaque (for Isère). If you get into a taxi which you did not order and is linked to a town other than the one you are in, this constitutes illegal transportation.
In accordance with our Terms and Conditions, we may need to transport you to a vehicle other than our taxis, still in strict accordance with the regulations, and you will be notified at the time of ordering or before the service is due to start, giving you sufficient time for you to seek an alternative if our proposal does not suit you.

tablette_bandeau

Bienvenue sur le site des Taxis Marillet

Société de taxis à Grenoble








QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENTS POSEES SUR LES TAXIS :


Il fait toujours jour et je paye au Taxi un prix plus important qu’à l’accoutumé, est-ce normal ?


Le tarif de nuit des Taxis, à Grenoble comme ailleurs, ne se conforme pas au levé et couché du soleil mais à des heures prévues par les différents arrêtés (préfectoraux et municipaux). En l’occurrence, à Grenoble, la période de nuit des Taxis s’étale de 19h à 07h00, les Dimanches toute la journée ainsi que les jours fériés, mais également par route enneigée ou verglacée.



Je paye plus que ce que le compteur du Taxi affiche.


Sur certains modèles de compteurs de taxi (anciens), les suppléments ne peuvent être rajoutés. Dans ce cas, le montant total peut excéder le montant du compteur. Cependant, si vous effectuez un trajet en Taxi avec un parcours à péage(s), et vu l’impossibilité technique d’ajouter ce supplément au compteur, le montant total de la course sera supérieure au prix affiché. Il se peut aussi que certains taxis fassent payer certains suppléments non réglementés, auquel cas ces suppléments peuvent également être rajoutés au prix de la course.



J’ai vu le chauffeur du taxi toucher le compteur en cours de route.


Le conducteur de taxi peut être amené à manipuler le compteur en cours de route en cas de changement de tarification horaire, de changement de tarif suite au passage à la hauteur de son point d’origine ou de l’ajout de suppléments (sur les compteurs équipés).



Un chauffeur de taxi a refusé de me donner un reçu et/ou a voulu me le faire payer.


Ceux sont des pratiques interdites. La délivrance d’un reçu est bien entendu gratuite, et obligatoire sur demande du client ou pour un montant total supérieur à 25€. Il est conseillé de signaler immédiatement ce genre d’abus par courrier en recommandé à la mairie qui a délivré l’autorisation de stationnement de taxi dudit contrevenant, afin d’enrayer ces pratiques.



Je paye le même prix sur un même trajet dans un véhicule Taxi haut de gamme ou bas de gamme, mais on me refuse en station le choix de mon véhicule. Ai-je le droit de choisir ?


Les tarifs étant fixés par arrêté préfectoral, il est normal de payer un prix identique au kilomètre entre 2 taxis du même département, par exemple à Grenoble. Le type, la marque et le modèle du véhicule n’influent donc pas sur le prix final. Il est donc tout à fait normal de vouloir privilégier un véhicule premium, comme nos taxis, à un véhicule d’entrée de gamme. Nous précisons que le consommateur est libre de prendre le véhicule qui lui plait même si cela ne fait pas plaisirs aux autres conducteurs devant celui choisis, et contrairement à ce qui peut vous être dit. (Décisions de la DGCCRF devenu DIRECCTE).



Je viens de prendre un taxi qui m’a interpellé en gare/aéroport mais il n’y avait pas de lumineux taxi sur le toit.


Ceci est une pratique frauduleuse de racolage. Même si le transporteur est en règle (dans le meilleur des cas), le racolage est interdit (même pour les taxis) que ce soit à Grenoble ou ailleurs, et toute autre profession de transport de personnes n’a pas le droit de prendre en charge des clients à moins d’avoir été commandé et de pouvoir en fournir la preuve (SMS, email, courrier, fax), il s’agit d’un délit. Si ce dernier n’est pas un transporteur, il s’agit là d’un délit sévèrement punis. Le transport de personne à titre onéreux est soumis à autorisations et à des assurances spécifiques. En cas d’accident, vous ne seriez pas couvert. Pensez à votre sécurité.



J’ai commandé un taxi, mais une voiture « privée » est venue me récupérer, est ce légal ?


Il existe en France différents moyens de transport de personnes à titre onéreux, tous ont une signalétique spécifique (nous ne rentrerons pas dans les détails des transports par moto). Si vous avez commandé au préalable votre transport, et que le prix ne dépasse pas celui d’un taxi, que les modalités de transports sont les mêmes que celui d’un taxi (individuel, exclusif et privatif, sans autres clients à bord), nous considérons que vous n’êtes pas lésé, voir certainement surclassé. Mais la moindre des choses est de prévenir le client. Voici donc les différents moyens de transports :
- Le taxi : il a un lumineux sur le toit, un compteur, et une plaque fixé au véhicule. Le tarif ne peut en aucun être fixé à l’avance ou forfaitisé, ni même dépasser le compteur (en dehors des exceptions dont nous avons fait référence plus haut).
- Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) : Anciennement appelé Grande Remise, ces véhicules sont démunis de toute distinction à l’exception d’un autocollant placé en bas à gauche du pare-brise reprenant l’immatriculation auprès d’Atout France qui commence par EVTC. Les tarifs sont forfaitisés et définis à l’avance. Ils représentent (normalement) l’élite du transport de personnes par route.
- Les transports publics routiers de voyageurs (TPRV) : Ils peuvent transporter plus ou moins de huit passagers, selon la licence accordée. Ils doivent faire apparaître les coordonnées de l’entreprise sur le véhicule ainsi que d’apposer une étiquette sur le véhicule reprenant leur numéro de licence. Ils sont aussi souvent appelés autocaristes ou transporteurs. Leurs prix est définis à l’avance, peut être forfaitisé globalement ou vendus à la place. Ils sont les seuls à pouvoir transporter plus huit passagers.
- Les véhicules sanitaires légers (VSL) : véhicules destinés à transporter des malades assis uniquement. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur blanche et l’étoile bleu sur le capot.
Nous précisons que seul un taxi peut vous récupérer sans avoir été commandé au préalable, mais uniquement sur sa commune de rattachement. Les différents taxis sont reconnaissable par les différentes couleurs des capots des lumineux sur le toit, ceux de Grenoble sont jaunes, et par la commune marqué dessus ainsi que sur la sous plaques à l’arrière, riveté sous la plaque d’immatriculation (pour l’Isère). Si vous montez dans un taxi qui n’a pas été commandé et qui est rattaché à une commune autre que celle dans laquelle vous vous trouvez, il s’agit là d’un transport illicite.
Conformément à nos CGV, nous pouvons être amenés à vous transporter dans d’autres véhicules que nos taxis, toujours en strict application de la réglementation, et vous en serez prévenus au moment de la commande ou avant la prise en charge et suffisamment tôt pour que vous puissiez trouver un moyen alternatif si notre proposition ne vous convient pas.