tablette_bandeau

Bienvenue sur le site des Taxis Marillet

Société de taxis à Grenoble








QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENTS POSEES SUR LES TAXIS :


Il fait toujours jour et je paye au Taxi un prix plus important qu’à l’accoutumé, est-ce normal ?


Le tarif de nuit des Taxis, à Grenoble comme ailleurs, ne se conforme pas au levé et couché du soleil mais à des heures prévues par les différents arrêtés (préfectoraux et municipaux). En l’occurrence, à Grenoble, la période de nuit des Taxis s’étale de 19h à 07h00, les Dimanches toute la journée ainsi que les jours fériés, mais également par route enneigée ou verglacée.



Je paye plus que ce que le compteur du Taxi affiche.


Sur certains modèles de compteurs de taxi (anciens), les suppléments ne peuvent être rajoutés. Dans ce cas, le montant total peut excéder le montant du compteur. Cependant, si vous effectuez un trajet en Taxi avec un parcours à péage(s), et vu l’impossibilité technique d’ajouter ce supplément au compteur, le montant total de la course sera supérieure au prix affiché. Il se peut aussi que certains taxis fassent payer certains suppléments non réglementés, auquel cas ces suppléments peuvent également être rajoutés au prix de la course.



J’ai vu le chauffeur du taxi toucher le compteur en cours de route.


Le conducteur de taxi peut être amené à manipuler le compteur en cours de route en cas de changement de tarification horaire, de changement de tarif suite au passage à la hauteur de son point d’origine ou de l’ajout de suppléments (sur les compteurs équipés).



Un chauffeur de taxi a refusé de me donner un reçu et/ou a voulu me le faire payer.


Ceux sont des pratiques interdites. La délivrance d’un reçu est bien entendu gratuite, et obligatoire sur demande du client ou pour un montant total supérieur à 25€. Il est conseillé de signaler immédiatement ce genre d’abus par courrier en recommandé à la mairie qui a délivré l’autorisation de stationnement de taxi dudit contrevenant, afin d’enrayer ces pratiques.



Je paye le même prix sur un même trajet dans un véhicule Taxi haut de gamme ou bas de gamme, mais on me refuse en station le choix de mon véhicule. Ai-je le droit de choisir ?


Les tarifs étant fixés par arrêté préfectoral, il est normal de payer un prix identique au kilomètre entre 2 taxis du même département, par exemple à Grenoble. Le type, la marque et le modèle du véhicule n’influent donc pas sur le prix final. Il est donc tout à fait normal de vouloir privilégier un véhicule premium, comme nos taxis, à un véhicule d’entrée de gamme. Nous précisons que le consommateur est libre de prendre le véhicule qui lui plait même si cela ne fait pas plaisirs aux autres conducteurs devant celui choisis, et contrairement à ce qui peut vous être dit. (Décisions de la DGCCRF devenu DIRECCTE).



Je viens de prendre un taxi qui m’a interpellé en gare/aéroport mais il n’y avait pas de lumineux taxi sur le toit.


Ceci est une pratique frauduleuse de racolage. Même si le transporteur est en règle (dans le meilleur des cas), le racolage est interdit (même pour les taxis) que ce soit à Grenoble ou ailleurs, et toute autre profession de transport de personnes n’a pas le droit de prendre en charge des clients à moins d’avoir été commandé et de pouvoir en fournir la preuve (SMS, email, courrier, fax), il s’agit d’un délit. Si ce dernier n’est pas un transporteur, il s’agit là d’un délit sévèrement punis. Le transport de personne à titre onéreux est soumis à autorisations et à des assurances spécifiques. En cas d’accident, vous ne seriez pas couvert. Pensez à votre sécurité.



J’ai commandé un taxi, mais une voiture « privée » est venue me récupérer, est ce légal ?


Il existe en France différents moyens de transport de personnes à titre onéreux, tous ont une signalétique spécifique (nous ne rentrerons pas dans les détails des transports par moto). Si vous avez commandé au préalable votre transport, et que le prix ne dépasse pas celui d’un taxi, que les modalités de transports sont les mêmes que celui d’un taxi (individuel, exclusif et privatif, sans autres clients à bord), nous considérons que vous n’êtes pas lésé, voir certainement surclassé. Mais la moindre des choses est de prévenir le client. Voici donc les différents moyens de transports :
- Le taxi : il a un lumineux sur le toit, un compteur, et une plaque fixé au véhicule. Le tarif ne peut en aucun être fixé à l’avance ou forfaitisé, ni même dépasser le compteur (en dehors des exceptions dont nous avons fait référence plus haut).
- Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) : Anciennement appelé Grande Remise, ces véhicules sont démunis de toute distinction à l’exception d’un autocollant placé en bas à gauche du pare-brise reprenant l’immatriculation auprès d’Atout France qui commence par EVTC. Les tarifs sont forfaitisés et définis à l’avance. Ils représentent (normalement) l’élite du transport de personnes par route.
- Les transports publics routiers de voyageurs (TPRV) : Ils peuvent transporter plus ou moins de huit passagers, selon la licence accordée. Ils doivent faire apparaître les coordonnées de l’entreprise sur le véhicule ainsi que d’apposer une étiquette sur le véhicule reprenant leur numéro de licence. Ils sont aussi souvent appelés autocaristes ou transporteurs. Leurs prix est définis à l’avance, peut être forfaitisé globalement ou vendus à la place. Ils sont les seuls à pouvoir transporter plus huit passagers.
- Les véhicules sanitaires légers (VSL) : véhicules destinés à transporter des malades assis uniquement. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur blanche et l’étoile bleu sur le capot.
Nous précisons que seul un taxi peut vous récupérer sans avoir été commandé au préalable, mais uniquement sur sa commune de rattachement. Les différents taxis sont reconnaissable par les différentes couleurs des capots des lumineux sur le toit, ceux de Grenoble sont jaunes, et par la commune marqué dessus ainsi que sur la sous plaques à l’arrière, riveté sous la plaque d’immatriculation (pour l’Isère). Si vous montez dans un taxi qui n’a pas été commandé et qui est rattaché à une commune autre que celle dans laquelle vous vous trouvez, il s’agit là d’un transport illicite.
Conformément à nos CGV, nous pouvons être amenés à vous transporter dans d’autres véhicules que nos taxis, toujours en strict application de la réglementation, et vous en serez prévenus au moment de la commande ou avant la prise en charge et suffisamment tôt pour que vous puissiez trouver un moyen alternatif si notre proposition ne vous convient pas.